La Pomarede le Château
 
 
 

(Passez la souris sur la photo pour l'agrandir)
la Pomarède le vilage

    Juché au sommet d'une colline boisée, qui a peut-être servi de base à un oppidum mérovingien, le château féodal du XIème siècle a subi d'importants remaniements, essentiellement du XIXème siècle à nos jours. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis mars 1995.
 
    Le château est constitué par un ensemble de deux corps de bâtiments qui se font face, reliés par de hautes murailles. De forme quadrangulaire, l'enceinte mesure 50 m de long dans son axe Nord/Sud.  


 


(Passez la souris sur la photo)
     L'angle Nord est fermé par une haute tour carrée, ancien donjon du château seigneurial, dont le sommet, modifié au début du XXème siêcle, est couronné par une plate-forme cernée par un muret crénelé.
    
La Pomarède le château muraille ouest
 
     L'angle Ouest, quant à lui, est occupé par une tour, appelée "Tour Jean XXII". De forme carrée, chapeautée d'un toit à 2 pentes orienté perpendiculairement aux autres toitures, elle domine la place du village et l'église.

   
La Pomarède le château
 
    La tour Jean XXII a été abaissée au cours des siècles passés. Avec la partie de bâtiment voisin de l'école, elle est propriété privée, la municipalité l'ayant vendue en 1987.
 
   Deux imposantes échauguettes, également abaissées, flanquent les angles Sud-Est et Nord-Est : la première à cinq pans, est épaulée par un contrefort d'angle; une série de consoles en encorbellement assure la transition entre la section rectangulaire du contrefort et le plan pentagonal de l'échauguette; la seconde, de forme circulaire, prend appui sur trois arceaux ancrés dans les murs de la courtine et sur deux contreforts. Ces deux échauguettes sont datées du XIVème siêcle. 
 
La Pomarède le château La Pomarède le château

   Initialement, un vaste fossé défensif, précédé d'une levée de terre, entourait la forteresse. Celui-ci est encore parfaitement conservé sur les flancs Nord et Est, tel qu'il est représenté sur le cadastre napoléonien de 1836.

  Entre les deux échauguettes, un pont à trois arches (XVIIème siêcle), aujourd'hui dormant, enjambe le fossé et permet d'accéder à l'intérieur de l'enceinte.
 
La Pomarède le château
 

     L'entrée cochère, remaniée en plein cintre à l'époque moderne, est ménagée dans le rempart Est. 
La Pomarède le château
 
Vue côté pont                
et côté cour
La Pomarède le château
 
       A l'intérieur des murailles, les bâtiments sont agencés à droite et à gauche de la cour centrale, vaste espace d'environ 3000 m2. Le plan cadastral de 1836 nous montre qu'ils subirent depuis quelques remaniements : destruction des uns, et ajouts d'autres.
 
La Pomarède le château La Pomarède le château
    (photos de 1998)
 De nos jours, l’aile Nord, à droite en pénétrant dans la cour,  est composée de la haute tour quadrangulaire et à la suite, un bâtiment abritant les cuisines du restaurant, puis le corps  principal avec, au 1er étage les anciens appartements transformés en accueil de nuit, et au rez-de-chaussée, la salle du restaurant remarquable par son plafond " à la française" orné des armoiries de la famille d'Auberjon (XIXème siècle).

La Pomarède le château
 
  Dans cette même salle, qui fut le grand salon des châtelains, puis qui servit de salle des fêtes au village, on peut encore voir un détail intéressant de l’architecture médiévale : une ouverture étroite creusée dans l’épaisseur des murs portant le nom significatif de " passage d’homme d’arme".
La Pomarède le château Passage d` homme d`armes

Vu de l'extérieur
La Pomarède le château

Vu de l'intérieur
On se rend compte là de l'épaisseur des murs du château.
 
    Un second passage identique se devine depuis l’extérieur de l'enceinte, à gauche de la haute tour, qui montre à quelle hauteur se trouvait le chemin de ronde - à au moins 7 mètres au dessus du sol actuel de la cour.
 
La Pomarède le château
 
 
    Côté gauche, l'aile Sud comporte une autre suite de bâtiments, encadré vers l’Ouest par l'ancienne "Tour Jean XXII " (bâtiment privée) et vers l’Est, par un édifice appelé à tort "chapelle", la tradition locale l’attribuant à l’ancienne chapelle seigneuriale. Cet édifice correspond vraisemblablement à la partie la plus ancienne du château. Solidaire de l'enceinte, son parement régulier est attribué au début du XIVème siècle. Il s'ouvre sous un arc fortement brisé chanfreiné. L'ensemble est constitué de claveaux minutieusement appareillés .

 
La Pomarède le château
La "Chapelle"
La Pomarède le château
La Mairie et l'Agence Postale
La Pomarède le château
La salle des fêtes / salle de jeux pour l'école
La Pomarède le château
L'école et le bâtiment attenant à la tour Jean XXII
     Sur cette dernière photo, on distingue l'enseigne de la tour Jean XXII que le propriétaire des lieux avait suspendue à l'entrée de sa propriété achetée en 1987.
      Sur le mur, au-dessus de la mairie et de la salle des fêtes, on peut voir 6 blasons :
La Pomarède le château La Pomarède le château La Pomarède le château
Famille de Mauléon Famille d'Auberjon La Pomarède
La Pomarède le château La Pomarède le château La Pomarède le château
  Famille de  Riquet Pape Jean XXII Languedoc

     L'essentiel du château est solidement construit en moyen appareil de grès, disposé en assises relativement régulières. Il est sporadiquement percé d'archères médiévales, dont certaines "à étrier" et "à bêche", caractéristiques du début du XIVème siêcle. On note encore une unique baie lancéolée de style gothique appartenant à la même période, sur la face septentrionale de la haute tour.
   

 

 
   
 
 
 

 



Créer un site
Créer un site