La Pomarède l`église St-Christophe
 
 

         L'église Saint Christophe, située au cœur du village et en contrebas du château, date de la première moitié du XIIIéme siècle (peut-ètre même à l'origine une église pré-romane ?) . Elle aurait remplacé « l'église vieille » qui se trouvait près du cimetière. En 1317, elle est rattachée au diocèse de Saint Papoul.


        Elle est dotée d'un portail néo-gothique et d'un clocher-mur typique du Lauragais, ce qui est remarquable, car toutes les églises alentour ont  plutôt des clochers traditionnels. Le clocher à pignon triangulaire est percé de trois baies campanaires à plein cintre. 

La Pomarède église

Son unique cloche a été parrainée en 1732 par Jean -Emeric de Bruyères, Seigneur de La Pomarède.
La Pomarède église

 

 La nef est soutenue par trois arcs doubleaux brisés et dispose de trois chapelles latérales voûtées sur croisées d'ogives. Le chœur au chevet plat est fermé par un appui en fer forgé du XVIIIéme siècle.

La Pomarède église

Ses vitraux modernes datent de 1963. Ils sont l’oeuvre du maître verrier Henri Guérin
 

 


      Le bénitier déplacé derrière la grille des fonds baptismaux est en marbre rose de Caunes- Minervois et date de 1752.

La Pomarède église

A l’automne 2008, les premiers trovaux de rénovation de l’église ont débuté par la réfection de l'escalier de la tribune. Seule, la rampe fut conservée ; une petite vierge de bois sculpté fut intégrée dans le pilier de la rampe au bas de l’escalier ; l’escalier et la vierge sont l’œuvre d’un artisan local : David GARNIER « Les P’tits copeaux ».

La Pomarède église                    La Pomarède église

La sacristie est repeinte. Mais les grands travaux, dans l’église elle-même, ne seront terminés qu’en 2010.


 



(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)


Découverte inattendue d'un mur 
à colombage
  

      Un incident pendant les travaux de restauration oblige la modification du fond du coeur. Ramené d'environ 1 m en avant, il est dorénavant orné par un tableau de Louis-Marie-Fronçois Jacquesson de La Chevreuse (Toulouse, 1839- Paris, 1903) . 

 

 

 
  
La Pomarède église
 
 
Dès lors, le vitrail  qui éclairait le choeur est caché et n'est plus visible que de l'extérieur.


 

    Le 21 novembre 2011, l'inauguration par Monseigneur PLANET, évêque de Carcassonne,  a eu lieu en présence de nombreuses personalités.

 

 
 




Les personnalités


L'apéritif
 



Créer un site
Créer un site